L'Arc Jurassien

Musée de l'Hôtel-Dieu (MHDP), ressources documentaires

© Musée de l’Hôtel-Dieu – Porrentruy (MHDP), photo J. Bélat. © Musée de l’Hôtel-Dieu – Porrentruy (MHDP), photo J. Bélat.

Description
Le Musée de l'Hôtel-Dieu conserve la mémoire de l'industrie régionale, en particulier d'importants témoins de la riche activité horlogère ajoulote et jurassienne.

Dans l’exposition permanente, une salle entière est consacrée à l’horlogerie. Un autre espace reproduit un atelier de pierristes, avec des machines anciennes, divers documents, outillage et photographies ainsi qu’un historique de cette activité économique très répandue en Ajoie au 20e siècle.

La présence d'une Ecole d'horlogerie en ville de Porrentruy dès 1884 fait de la cité le pôle horloger le plus septentrional de la Suisse. On peut ainsi voir dans la salle d'horlogerie du MHDP un régulateur de précision (1901) ainsi qu’un modèle de démonstration d’un échappement à détente ressort (1913) réalisés par les maîtres et les élèves de l'Ecole d'horlogerie de Porrentruy. En outre, le MHDP conserve une grande collection de montres-école réalisées par des élèves de l’Ecole d’horlogerie (fin 19e siècle à 1920 environ), dont certaines sont exposées dans la salle d’horlogerie.

En 1983, une importante donation a fait entrer 580 montres manufacturées à Porrentruy, de même que des pièces d'outillage, des machines et de la documentation. La mémoire de l'entreprise Juillard, après un dépôt de bilan en 1973, a ainsi rejoint les collections du MHDP et de nombreux témoins sont exposés dans la salle d'horlogerie.

En 2008, la donation Raymond Beaumann a enrichi le musée d'un fonds important de montres, machines, outillage, brevets et documents relatant l'histoire de cette manufacture établie durant trois générations dans le village franc-montagnard des Bois. Une partie significative de cette donation est exposée dans la salle d'horlogerie.

Le MHDP possède en outre de nombreuses montres anciennes manufacturées dans la région, dont certaines issues des usines Phénix, Perfecta, Hélios, Paul Jobin, Tavannes Watch et bien d'autres. Quelques exemples de pendules anciennes font également partie des collections (18e-19e siècles).

Archives horlogères
Les archives concernent principalement des documents d'entreprises de la région. Le fonds a été constitué au gré des dons de particuliers.

Exemple de fonds conservés :
  • 3 classeurs sur les entreprises de Porrentruy
  • Fonds important d'affiches horlogères et de publicité
  • Fonds sur le travail des pierristes

Spécificité de la collection
Rapports de l'Ecole d'horlogerie de Porrentruy (entre la fin du 19e siècle et les années 1920 environ).

Lien vers l'inventaire
Fin été 2023 (en attente).

Nom et fonction de la personne de contact
Anne Schild, conservatrice

Adresse
Grand-Rue 5

2900 Porrentruy

Téléphone
+41 (0)32 466 72 72

Email
info@mhdp.ch

Site Web
www.mhdp.ch

Horaire d'ouverture (pour la consultation des archives)
Du mardi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 17h
Sur rendez-vous

Statut du lieu
Musée